Bénédiction du "SNS 730 Argano"

La béné­dic­tion du semi-rigide SNS 730 Argano de Saint-Pierre de la Réunion a lieu samedi 15 avril en présence du président natio­nal de la SNSM.

""

La Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer contri­bue large­ment à la sécu­rité en mer à La Réunion. Unique­ment compo­sée de béné­voles, la station de Saint-Pierre procé­dera samedi 15 avril au baptême d’une nouvelle embar­ca­tion, un zodiac semi-rigide, en présence de Président natio­nal de l’as­so­cia­tion : Emma­nuel de Oliveira.

La station SNSM de Saint-Pierre est parti­cu­liè­re­ment fière de procé­der à la béné­dic­tion du nouveau zodiac semi rigide SSR 750 en présence d’une belle délé­ga­tion offi­cielle, de la marraine, et de l’équipe de béné­voles. Bapti­sée Argano, du nom du rocher sur lequel s’amar­raient les pêcheurs à Saint-Pierre, c’est Mme Ravella Mur qui a été choi­sie comme marraine de cette nouvelle embar­ca­tion. « Je suis béné­vole depuis long­temps à la SNSM et c’est un honneur pour moi d’être là en tant que marraine », explique la sauve­teuse.

Cette nouvelle embar­ca­tion est déjà utili­sée mais son baptême avait été différé en raison de la crise sani­taire. L’équipe de sauve­teurs en mer de Saint-Pierre peut donc déjà attes­ter de  son effi­ca­cité. Finan­cée à moitié grâce aux dons, ce zodiac est muni d’une coque renfor­cée pour résis­ter aux efforts lors d’une navi­ga­tion à pleine charge et à vitesse maxi­mum. Ce qui fait gagner de précieuses minutes aux sauve­teurs béné­voles lors de leurs inter­ven­tions. Le président natio­nal de la SNSM a tenu, par sa présence, à marquer son soutien et sa consi­dé­ra­tion pour le travail effec­tué par l’équipe réunion­naise.

Sur un territoire insulaire, les stations réunionnaises effectuent un travail remarquable et considérable grâce à l’engagement bénévole et aux soutiens d’acteurs locaux. C’est toujours une satisfaction considérable de voir que les dons ont permis à la SNSM de bénéficier d’un nouvel équipement qui va consolider et sécuriser le travail des bénévoles
Emmanuel de Oliveira
Président de la SNSM

Car effec­ti­ve­ment, à l’ins­tar de l’en­semble des struc­tures de l’as­so­cia­tion, les trois stations de sauve­tage de la Réunion (Sainte-Marie, Saint-Gilles et Saint-Pierre) sont entiè­re­ment compo­sées de béné­voles. Cette centaine de femmes et d’hommes procèdent au sauve­tage des vies humaines en mer et à l’as­sis­tance aux navires en danger. La Réunion présente quelques spéci­fi­ci­tés par rapport aux stations de sauve­tage métro­po­li­taines. Par exemple, les stations de Saint-Pierre et Sainte-Marie inter­viennent comme moyens de secours en mer pour les aéro­ports de Pier­re­fonds (Saint-Pierre) et de Gillot (Saint-Denis). Les trois stations effec­tuent régu­liè­re­ment des évacua­tions sani­taires ou médi­ca­li­sées de marins bles­sés ou malades à bord de navires de commerce de passage, la Réunion étant deve­nue un point support pour les amateurs dans le domaine du soutien sani­taire des équi­pages. Les zones d’en­ga­ge­ment de la SNSM à la Réunion vont de la côte (chute acci­den­telle à la mer ou suicide) à l’as­sis­tance à un navire en détresse à plus de 24 nautiques.

La SNSM a aussi d’autres acti­vi­tés moins « typiques » telles que la disper­sion de cendres en mer, le soutien du centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Réunion pour la forma­tion de person­nels de gardes côtes de l’Océan Indien, l’en­traî­ne­ment mutuel avec les forces armées des FAZSOI (sauve­garde lors de para­chu­tages en mer, quali­fi­ca­tion de plon­geurs héli­treuillés, mission SAR pour l’Ar­mée de l’Air et de l’Es­pace, …).

En 2022, les béné­voles des 3 stations ont été solli­ci­tés 35 fois par le CROSS Réunion. 32 personnes ont été assis­tées ou sauvées, 9 navires ont été assis­tés au cours de plus de 100 heures passées en mer.